×

Chaton à donner : les procédures à suivre

Chaton à donner : les procédures à suivre

Souhaitez-vous trouver des familles adoptives à vos chatons ? Des règles régissent cette procédure même si vous envisagez de les donner gratuitement. Il s’agit plus précisément de formalités à suivre. Avant cela, il est primordial de suivre des étapes et de remplir des conditions avant de vous séparer des minous. Voici un guide pour vous aider dans cette démarche de donner un chaton.

L’âge requis pour un chaton à donner

Un chaton peut principalement être donné à une famille adoptive à partir de ses huit semaines. C’est généralement à cette période que l’animal est sevré. Il devient plus indépendant et arrive à faire sa toilette, sans l’aide de sa mère. Ces conditions sont importantes pour qu’il puisse réussir son intégration dans un nouveau foyer.

Huit semaines, c’est une durée approximative. Elle varie en fonction de l’animal. Testez le chaton en l’isolant de sa mère, ses frères et sœurs pour savoir s’il va s’adapter à sa nouvelle vie. Le petit est prêt lorsqu’il arrive à faire seul ses besoins dans sa litière, sa toilette et se nourrir.

Ce qu’il faut faire pour « les chatons de race »

Le traitement concernant les chatons de race est différent. Le propriétaire est tenu de présenter un justificatif prouvant son pedigree, important pour déterminer les origines de l’animal.

Le pedigree doit être approuvé par le ministère de l’agriculture et enregistré dans le LOOF ou Livre Officiel des Origines Félines. Dans le cas contraire, il reste toujours possible d’indiquer verbalement la race de l’animal. Seulement, rien n’est officiel dans cette condition.

Une loi régit la publication des offres sur des chatons à donner, peu importe que les animaux soient gratuits ou non. Voici les informations qui doivent apparaître dans l’annonce :

  • Le numéro d’identification du chaton (ou celui de sa mère) ;
  • La justification de la vaccination ou de la présence d’une identification par puce ;
  • La présence d’un carnet de santé ;
  • La photo de l’animal.

La recherche de famille adoptive

Cette étape est non seulement libre mais aussi facultative. Les méthodes les plus courantes consistent à rechercher une famille adoptive pour ses chatons via internet. Les réponses y sont plus nombreuses, les internautes sont plus réactifs. Pour cela, il faut utiliser son compte personnel sur les réseaux sociaux ou entrer dans les forums de discussions.

Une autre option consiste à avoir recours à une association bénévole œuvrant dans le placement des animaux domestiques. Ce type d’organisation passe généralement par les réseaux sociaux pour publier des annonces.

L’un des moyens les plus simples est d’en parler directement avec  vos proches ou encore vos voisins. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville si coller des affiches sur des panneaux destinés à cet effet est possible.

Donner des chatons implique plusieurs formalités et le respect de certaines étapes. En gros, il s’agit d’attendre que les animaux soient sevrés et indépendants. Le reste consiste à publier les annonces pour trouver des familles adoptives.

You May Have Missed