×

Chien castré : comment bien prendre soin de sa santé ?

Chien castré : comment bien prendre soin de sa santé ?

Les chiens sont des animaux tendres et affectueux. Pour bien prendre soin de leur santé, il peut être nécessaire que vous ayez besoin de le châtrer. Dans ce cas, vous devez changer son alimentation et lui en fournir une qui soit adaptée à sa nouvelle condition. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à bien prendre soin de votre chien castré.

Pourquoi la castration du chien est-elle importante ?

Castrer son chien est important pour diverses raisons. Cette ablation des testicules de l’animal permet entre autres de préserver sa santé. L’émasculation se pratique aussi, car elle impacte de manière positive le comportement du chien.

Prévenez l’apparition de certaines pathologies

À la suite de cette opération, les risques que votre chien soit atteint d’une hyperplasie bénigne de la prostate ou d’une autre tumeur testiculaire sont réduits. La première pathologie est la plus fréquente, et touche plus de 90 % des chiens mâles ayant plus de neuf ans. Elle est causée par une production anormale de la testostérone qui a pour conséquence l‘augmentation du volume de la glande prostatique. L’absence de traitement peut engendrer par la suite des abcès ou des kystes.

Au fur et à mesure que votre toutou prend de l’âge, il s’expose en effet à de nombreuses maladies. Les chiens qui sont plus âgés ont tendance à développer des tumeurs périnéales qui leur rendent la vie plus dure. La castration du chien est alors un acte préventif qui vise à éviter ces différentes pathologies. Au passage, l’animal pourra mener une vie plus saine et plus longue.

Modifiez les comportements à risque du chien

Un chien castré affiche un comportement moins agressif qu’un autre non castré. Vous remarquerez qu’il a tendance à marquer son territoire en urinant un peu partout dans la maison. De même, il peut arriver qu’il devienne belliqueux dès qu’il voit d’autres mâles. Toutes ces pulsions qui l’animent sont dues à sa production de testostérone qui l’amène aussi à fuguer ou à courir après des chiennes en chaleur. Pour éviter cela, vous pouvez alors le castrer. Vous verrez qu’après l’ablation de ses testicules, le chien adoptera un comportement plus calme et pacifique.

Conformez-vous à la loi

Si vous êtes propriétaire d’un chien d’attaque, vous devez nécessairement le châtrer. Depuis le 6 janvier 1999, une loi a rendu légale et obligatoire la castration de chien de première catégorie. Toutefois, l’animal doit être âgé d’au moins six mois avant que vous n’ayez recours à cette opération. Faute de quoi, des conséquences négatives pourront s’ensuivre. Le chien pourrait en effet devenir moins sociable ou tout simplement immature. L’application de cette loi permet par ailleurs de lutter contre l’abandon et les mauvais traitements de chiens.

Il est plus qu’important que vous castriez votre animal de compagnie. Ce faisant, vous prenez soin de sa santé et l’aidez à mieux vivre. L’émasculation sera tout de même nécessaire si votre chien est un pitbull, un boerboel ou un tosa. Dans le cas contraire, vous encourez un emprisonnement de six mois et le paiement d’amende de 15 000 €.

obligation de faire castrer les chiens de première catégorie

La nourriture la plus adaptée pour un chien castré

Pour bien prendre soin de votre chien castré, vous devez lui offrir une alimentation de qualité et équilibrée. Vous pouvez par exemple vous rendre sur www.lafermedesanimaux.com en vue de trouver les meilleurs produits, à un prix avantageux. En fonction des caractéristiques de votre toutou, ses besoins en nutriments seront différents après sa castration. De manière générale, ses nouveaux repas doivent comporter moins de calories. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de donner au chien moins de croquettes, car ses besoins énergétiques ne sont plus aussi importants qu’avant la castration.

Par ailleurs, afin de garantir une alimentation adéquate à votre chien, vous devez opter pour des aliments pour chiens castrés. Sur le marché, vous en trouverez qui sont spécialement destinés aux chiots et aux chiens adultes. En choisissant celui qui convient à votre animal, vous couvrez correctement tous ses besoins nutritionnels après l’opération. Il est conseillé de le nourrir le matin et le soir, tout en veillant à lui donner une quantité suffisante. Par ailleurs, il existe des gamelles anti-gloutons, des balles à friandise pour chien et autres accessoires qui aideront votre animal à consommer lentement ses repas et non à les engloutir rapidement comme le font beaucoup d’entre eux. Cela favorise le surpoids et peut également entraîner des troubles liés à la digestion, des risques d’étouffement et des ballonnements. Si vous rencontrez des difficultés à faire le bon choix, consultez simplement un vétérinaire. Ce dernier saura vous conseiller.

L’activité physique est importante pour la santé du chien castré

Après sa castration, le chien doit avoir une activité physique quotidienne. Dans le cas échéant, il prendra du poids. Après l’opération, votre animal de compagnie a en effet tendance à consommer plus de repas. C’est pour cette raison que le risque de surpoids est beaucoup plus important chez un chien castré que chez un chien non opéré. Quand votre animal a un poids excessif, et que vous ne prenez pas les mesures nécessaires, sa santé est mise à mal, de même que sa longévité. Afin d’éviter cela, vous devez, au-delà de lui fournir une alimentation équilibrée, l’amener également à se dépenser à travers des activités physiques.

Vous pouvez aussi lui offrir des jouets ou le faire participer à des jeux de stratégie. Au cas où vous disposez d’un peu de temps, emmenez-le en balade en forêt ou faire le tour d’un lac, et amusez-vous avec lui. Vous pouvez par exemple faire de la canicourse ou de la canimarche et jouer au flyball ou au disc dog. Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel, c’est de l’amener à bouger et à se dépenser.

Pour bien pendre soin de votre chien castré, vous devez veiller à son alimentation en lui donnant des aliments adaptés à sa nouvelle condition. Par ailleurs, vous devez le maintenir actif par le biais d’activités physiques quotidiennes. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options comme la balade en forêt ou la pratique de jeux stratégiques.

You May Have Missed