×

3 astuces pour retrouver votre chien perdu

3 astuces pour retrouver votre chien perdu

Une promenade qui se déroulait très bien peut rapidement se transformer en cauchemar, parce que votre toutou a repéré des copains qu’il a décidé de suivre. Une telle aventure peut vous angoisser et vous serez peut-être amené à faire des recherches durant des heures avant de retrouver votre fidèle compagnon. Pour éviter ces moments désagréables, découvrez 3 astuces pour retrouver votre chien perdu en très peu de temps.

Chien perdu : optez pour le collier GPS

Vous avez sûrement entendu parler de ces traceurs GPS adaptés au cou des chiens, conçus pour éviter de les perdre. Cette solution est ce qu’il y a de mieux aujourd’hui pour localiser son animal de compagnie. Le collier GPS est un appareil pourvu d’un capteur permettant d’identifier la position d’un chien. Il peut être livré seul ou avec le collier qu’il faut mettre autour du cou de l’animal. Le choix le plus intéressant concernant ce dispositif est celui du modèle qui se connecte à votre smartphone. Il fonctionne avec une application qui vous renseigne sur la situation géographique de l’animal, une fois que ce dernier s’éloigne à une distance jugée inquiétante par le GPS.

Les maîtres de chiens ont de plus en plus recours à cette solution, parce qu’elle est très efficace. La facilité et la rapidité avec laquelle elle permet de retrouver un chien rendent les balades moins stressantes. Veillez tout de même à choisir le bon diamètre pour le coup de votre chien. Il pourrait perdre son collier si celui-ci est trop grand. Au contraire, un collier trop serré l’empêchera d’être à son aise. Les colliers GPS sont à ne pas confondre avec ceux de dressage. Ce sont des appareils respectueux de la vie canine. Ils ne présentent aucun risque pour la peau de votre compagnon. Au contraire, ces colliers peuvent s’harmoniser avec le pelage d’un chien pour sublimer son apparence. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés en vente de colliers GPS pour chien.

chien perdu : collier GPS pour chien

Faites des publications sur les réseaux sociaux

Les groupes de réseaux sociaux auxquels vous appartenez pourront vous aider à retrouver votre chien perdu. Depuis leur apparition, ces plateformes ont efficacement remplacé les annonces dans les journaux, les radios, ou la télévision. Elles font circuler les informations à une vitesse remarquable. Les informations concernant l’identité de votre chien doivent être claires et précises, pour qu’il soit retrouvé plus vite. Race, taille, sexe, couleurs du pelage, une éventuelle marque sur le corps, etc. toutes les informations qui permettront de l’identifier doivent être mentionnées. Vous devez les accompagner avec une ou des photos de votre chien. Une vidéo dans laquelle il est en votre compagnie facilitera la recherche.

Pensez à la puce électronique pour votre chien

Elle est obligatoire pour les animaux domestiques comme le chien et le chat, après un âge indiqué par la loi. La puce électronique permet de distinguer les animaux errants de ceux qui ont un maître. Tout chien qui porte cette puce pourra être identifié par la fourrière, celle-ci se chargera ensuite de contacter son maître. Seul un vétérinaire est qualifié pour l’implanter. Votre chien ne sentira aucune douleur lors de la pose, et sa santé n’est nullement mise en danger une fois la puce placée. Elle fonctionne avec la lecture du code à 15 chiffres qu’elle porte, grâce à un lecteur spécialement conçu à cet effet.