×

Comprendre les besoins d’un chat qui miaule

Comprendre les besoins d’un chat qui miaule

Le chat communique grâce à des miaulements. Certains félins miaulent davantage que d’autres, d’où leur qualification de « bavards ». Ils associent principalement ce langage à une posture, des mouvements ou encore des mimiques. Venez-vous d’en adopter un ou souhaitez-vous tout simplement mieux comprendre votre animal domestique ? Ce guide montre comment décoder leur langage et les bons gestes à faire.

A chaque miaulement correspond une information, un besoin ou un souhait du chat

Un miaulement accompagné d’un ronronnement

Le compagnon à quatre pattes s’approche de vous, miaule et ronronne. Cela indique de l’affection et de l’amour. Il apprécie votre présence et souhaite que vous le sachiez. Toutefois, il est possible qu’il en fasse de même lorsqu’il est confronté à une proie.

Un miaulement doux

Ce type de miaulement désigne un état de bien-être et de paix. Le chat se trouve dans les meilleures conditions et apprécie son environnement.

Un miaulement aigu

Les chattes sont les plus sujettes à ce type de miaulement. C’est pour indiquer qu’elles sont en chaleur. Elles souhaitent s’accoupler. Le langage est quasiment pareil pour les mâles, mais avec une intensité plus prononcée.

Un miaulement pressant

Ce miaulement est généralement le plus facile à distinguer. Il est long et semble pressant. Cela veut dire que votre animal domestique a faim, ou qu’il veut sortir pour faire ses besoins. Il vous suit partout et exerce comme une sorte de pression pour que répondiez vite à ses besoins.

Un miaulement important

Le chat se trouve dans une situation délicate. Il a peur ou il est en colère lorsqu’il émet un miaulement fort et important. Il accompagne ce langage par des grognements lorsqu’il se bat contre un autre animal, pour se protéger et créer la crainte chez son adversaire.

Des miaulements successifs

Ici, la communication n’est pas continue mais saccadée pour dire que le chat est stressé ou anxieux. Il souhaite aboutir à un objectif mais a du mal à y parvenir, notamment pour attraper de la nourriture.

Conseils pratiques pour gérer un chat qui miaule

Il devient plus facile de répondre aux besoins de l’animal lorsque vous savez de quoi il a besoin. Toutefois, il est important de rester un peu catégorique face à ses demandes, sans être trop strict pour éviter de créer en lui un sentiment d’abandon.

Aussi, il est important de vérifier systématiquement qu’il ne manque de rien. Assurez-vous par exemple que sa gamelle reste propre, pour qu’il ait envie de manger dedans. De plus, veillez à ce qu’il y ait de la nourriture pour qu’il ne vous harcèle pas à votre arrivée. Dédiez-lui un point d’eau pour éviter qu’il n’ait soif pendant votre absence.

Les signes d’affection sont importants chez les félins. Donnez-lui en autant que possible, notamment lorsque vous rentrez à la maison ou avant de dormir. L’idéal est d’en faire un petit rituel pour l’habituer et pour que votre absence lui soit moins pesante.

Le chat a divers besoins qu’il exprime par le biais des miaulements. Il sollicite généralement votre attention dans ces circonstances pour que vous l’aidiez. Néanmoins, l’un des meilleurs moyens pour décoder son langage est de l’observer pour apprendre à le connaitre.

You May Have Missed