×

Construire soi-même une cage à lapin

Construire soi-même une cage à lapin

Les cages à lapin sur le marché ne correspondent pas à vos attentes ? Construire vous-même une petite cabane peut vous arranger dans ce cas. Une maisonnette est indispensable pour sécuriser l’animal susceptible de se perdre facilement dans la maison ou dans le jardin. Voici un tutoriel pour en fabriquer une, sur-mesure et confortable.

Le matériel nécessaire pour construire une cage à lapin

Il faut réunir les équipements suivants avant de commencer les travaux :

  • Des grillages ;
  • Des tasseaux d’environ 35 mm ;
  • Un support en PVC ;
  • Du vernis à appliquer sur la base ;
  • Quatre planches de bois pour l’enclos ;
  • Une visseuse électrique ;
  • De la silicone adaptée à la jointure ;
  • Des vis à bois.

Le plan de la cage à lapin

Choisissez les planches de bois en fonction de la hauteur de la cage. Elle est définie en fonction de vos attentes et du confort d’entretien. Elle doit être suffisamment haute pour faciliter l’accès à tous les recoins de la maisonnette.

Une dimension standard des cages à lapin existe. N’hésitez pas à l’élargir si l’espace le permet. Elle dépend du nombre d’utilisateurs et de la taille de l’animal, à savoir :

  • 100 cm x 50 cm x 70 cm (Longueur x largeur x hauteur) : pour un lapin nain ;
  • 120 cm x 60 cm x 70 cm (Longueur x largeur x hauteur) : pour un lapin de grande taille ou deux lapins nains.

Les travaux de fabrication de la cage à lapin

Dans un premier temps, fabriquez les cadres qui vont servir d’ossature àla cage. Construisez-en quatre de sorte que deux forment les côtés, un fasse office de fond et le dernier constitue le toit. Fabriquez-en un dernier qui va être la porte de la cage.

Découpez le grillage selon la taille des cadres et fixez-le à l’aide d’agrafes. Assemblez ensuite les cadres selon leur disposition en veillant à maintenir la porte avec des charnières.

Il ne vous reste plus qu’à fixer le socle en PVC de la cage avec le reste et vous obtenez une belle cabane pour votre lapin.

Les conseils pour une cage à lapin confortable et pratique

Il est important de protéger le lapin de la pluie si sa cage se trouve à l’extérieur. Le toit est incapable d’assurer cette mission, à cause de sa conception. La solution est d’opter pour une bâche en plastique à agrafer sur les cadres afin d’assurer une maison maintenue au sec, peu importe les conditions météorologiques.

Optimisez le confort de l’animal au sein de son foyer en plaçant beaucoup de foin et une petite gamelle avec de la nourriture. Un morceau de bois va également lui plaire et le distraire durant ses envies de grignotage. N’oubliez pas le bac à litière pour l’inciter à faire ses besoins et de l’eau pour qu’il puisse se réhydrater à volonté.

L’un des avantages principaux de construire soi-même une cage à lapin est la personnalisation. De plus, vous pouvez modifier les dimensions autant que vous le voulez. Pour plus de confort, il est préférable d’entretenir régulièrement les lieux.

You May Have Missed