×

Les chiens peuvent-ils apporter des puces de lit ?

Les chiens peuvent-ils apporter des puces de lit ?

Les puces de lit sont des insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae. Ces espèces sont présentes dans diverses régions du monde et attaquent tout être vivant. Que ce soit chez l’homme ou chez les animaux, ces parasites externes représentent un frein pour la bonne santé de ceux-ci. Toutefois, les animaux, notamment les chiens sont les plus exposés à ces parasites. La plupart du temps, ils sont considérés comme étant des porteurs de punaises de lit en dehors des animaux principaux les plus affectés. Cependant, cette affirmation est-elle vraiment fondée ? Voici des apports de réponses pouvant vous aider à y voir plus clair !

Les punaises de lit et les chiens

L’affirmation qui précise que les chiens peuvent apporter des puces de lit est bel et bien vérifiée. D’ailleurs, lorsque vous consultez le site dépunaiser-seul, vous verrez bien évidemment que ces insectes sont très fréquents chez les chiens. Ils sont souvent victimes de cette attaque du simple fait qu’ils passent plus de temps immobiles que les chats. Les accessoires contaminés de ces animaux comme la paillasse, le lit, les couvertures, les litières, la cage, et les sacs contribuent à la propagation de ces parasites.

En outre, retenez juste que les chiens peuvent bel et bien apporter des puces de lit, d’autant plus que ces insectes ne peuvent vivre sans se nourrir du sang. Ainsi, une fois que ces animaux sont contaminés, procédez au plus vite au traitement qui est adapté. Ensuite, veillez à éradiquer les larves et les œufs de ces insectes aux endroits fréquentés par votre animal.

Quels sont les risques de ces parasites pour la santé des chiens ?

Un chien affecté par des puces de lit est exposé à d’énormes risques. Les punaises de lit, une fois dans le pelage de ces animaux, sucent leur sang. Cela devient extrêmement très agaçant pour eux, car ils commencent par se gratter. D’où l’apparition des plaies et de beaucoup d’autres infections telles que le ténia et les réactions allergiques comme la dermite. Votre chien souffrira également de démangeaisons et de dépilations, c’est-à-dire la perte de poils.

Comment les chiens sont-ils affectés par les punaises de lit ?

Il existe de multiples moyens pour que votre animal de compagnie soit touché par les puces de lit.

Auprès d’autres animaux

En réalité, les chiens aiment découvrir les grands espaces où peuvent également se trouver des animaux sauvages qui peuvent être porteurs de puces. Au cours d’une simple promenade quotidienne, votre chien pourrait donc entrer en contact avec ces animaux porteurs d’un tel parasite. Les oiseaux, les lapins, les écureuils et autres sont souvent des animaux qui transportent généralement les puces de lit. Il vous revient donc d’empêcher votre chien d’attraper des puces d’autres animaux en ne laissant traîner aucun de ses aliments.

Les centres pour animaux

Lorsque vous visitez avec votre chien un établissement pour animaux, il peut aussi apporter des puces de lit. Étant donné que ces endroits sont déjà visités par un bon nombre d’animaux ayant probablement ces insectes dans leur pelage, il est fort possible qu’ils existent à un tel endroit. Votre chien peut donc vous apporter ces puces de lit dans votre maison après avoir fréquenté un tel endroit. En parlant donc des établissements pour animaux, vous trouverez principalement :

  • les centres canins ;
  • les salons de toilettage ;
  • les centres vétérinaires, etc.

Bien qu’il existe des règles strictes établies par certains établissements pour une bonne hygiène, bon nombre de propriétaires d’animaux peuvent les ignorer.

Les climats

Un autre aspect pouvant amener votre chien à être infecté par des puces de lit est le climat auquel ils sont souvent confrontés. Le climat chaud est souvent considéré comme étant la période où les chiens peuvent apporter ces parasites. Si vous aimez donc voyager souvent avec votre animal de compagnie, ce dernier peut être exposé à différents parasites et aux maladies qu’ils portent.