×

Fiche complète sur le bouvier bernois

Fiche complète sur le bouvier bernois

Le bouvier bernois est une race canine massive, au grand gabarit et dotée d’un caractère calme et affectueux. Sa robe de couleur noir, blanche et marron associée à son allure lui donne l’air d’un énorme ours en peluche. Il s’adapte bien à une vie de famille et aime particulièrement s’entourer des personnes qu’il aime.

Histoire du bouvier bernois

Les premiers bouviers bernois étaient localisés en Suisse, en l’occurrence à Berthoud et à Dürrbach. La race fut officiellement reconnue en 1913. Descendant du dogue tibétain, il était utilisé par les Romains  pour surveiller des troupeaux et/ou pour combattre d’autres chiens.

Le chien voit sa notoriété monter quelques temps après. Divers organismes avait recours à lui pour les recherches dans la neige. Plus tard, il devient un compagnon, guide pour aveugle.

Ses caractéristiques

Le bouvier bernois a une espérance de vie entre 7 à 9 ans. Il pèse entre 40 à 60 Kg et il mesure entre 57 cm à 70 cm. Il joue bien le rôle de gardien grâce à sa taille imposante et sa voix grave lorsqu’il aboie.

Voici une description plus détaillé de l’animal :

  • Sa tête : présente une truffe noire et un crâne court mais lourd ;
  • Ses yeux : de couleur marron et en forme d’amande ;
  • Sa queue : touffue, longue et majoritairement noire ;
  • Sa robe : avec des poils mi-longs de couleur noire, marron et blanche ;

Son visage : présente une ligne blanche entre les yeux jusqu’au museau.

Son caractère

Le bouvier bernois possède plus de qualités que de défauts. Le chien est par exemple joueur. Il aime jouer avec les enfants avec qui, il s’entend d’ailleurs parfaitement bien. Cet animal est réputé pour son côté affectueux, voire un peu trop quelques fois. Il est aussi intelligent.

L’indépendance fait moins partie de ses caractères étant donné qu’il déteste la solitude. Il va passer une grande partie de son temps à vous suivre. Il est aussi peureux et méfiant, en particulier avec les étrangers. Néanmoins, il reste calme et n’est jamais agressif, même en étant confronté à  une situation inhabituelle.

Son environnement

Le bouvier bernois préfère la routine au changement étant donné son attachement important vis-à-vis de son maître. Il s’adapte à toutes les situations familiales, peu importe le nombre de personnes avec lesquelles il vit.

Vivre dans une maison avec un jardin est ce qui lui convient le plus. Il aime se dépenser régulièrement, malgré son faible engouement pour le sport. Toutefois, habiter un appartement ne lui déplait pas à condition de l’emmener se balader tous les jours.

Son alimentation

Apporter une attention particulière à l’alimentation du bouvier bernois est important étant donné son gabarit important. Optez pour des nourritures de qualité première ou un programme alimentaire prescrit par un vétérinaire.

Cette race peut facilement être atteinte de torsion de l’estomac. Evitez donc tout excès, notamment avec les friandises. Rationnez son repas quotidien en trois jusqu’à ses six mois, avant de les réduire en deux.

Le bouvier bernois est un chien attachant et affectueux, adapté pour les propriétaires appréciant les câlins et les bons moments. De plus, il convient à toutes les situations familiales. Attention, son attachement important risque de vous poser problème si vous le laissez seul à la maison pendant une longue durée.