Fiche complète sur le dogue argentin

Le dogue argentin suscite l’engouement des Français depuis son importation en France vers les années 1970. Le chien figure parmi les espèces canines les plus grandes et les plus massives. Il est non seulement utilisé comme animal de chasse mais aussi comme guide pour aveugles. Voici plus d’informations le concernant.

Histoire du dogue argentin

Originaire de Cordoba en Argentine, le premier dogue argentin voit le jour grâce au Dr en chirurgie Antonio Nores Martinez. Son objectif était de développer une race issue d’un croisement entre un animal de combat de Cordoba et un dogue allemand.

C’est ainsi que fut créer le dogue argentin en 1928. A l’époque, il était destiné au sport de combat et à la chasse. Le chirurgien décida de présenter l’animal auprès des chasseurs de Buenos Aires. Ils furent convaincus de son flair, de sa force et de son allure, et la race est reconnue en 1973.

Ses caractéristiques

Le dogue argentin est caractérisé par un corps musclé, mais pas lourd. Il ne pèse que 45 Kg pour une soixantaine de centimètres. Ses poils sont courts et lisses, le rendant facile à entretenir. Sa tête est similaire à un convexe tandis que sa dentition est puissante.

Le dogue argentin est entièrement blanc, mais peut exceptionnellement présenter de petites taches noires autour des yeux. Ces derniers sont de couleur noire ou marron. Il a une longue queue pouvant atteindre son jarret.

Son éducation

Avoir de l’expérience dans le domaine du dressage est requis pour éduquer un dogue argentin. Il s’agit ici d’un chien imposant et dominant. Le processus doit donc se dérouler dans une atmosphère de confiance et de calme.

Evitez la violence autant que possible, sans trop vous relâcher. Privilégiez la souplesse et la douceur jusqu’au six mois de l’animal. Il est préférable d’être catégorique et ferme, au-delà de ce délai. N’hésitez pas à recourir à un dresseur canin pour une éducation technique réussie.

Son caractère

Le dogue argentin est un animal affectueux, en dehors de son caractère dominant. Ce dernier s’impose lorsque l’animal est en présence d’autres chiens. Il apporte une grande importance à l’affection et à l’amour que ses maîtres lui portent. De plus, il est fidèle et loyal.

Le chien est également un grand sportif et joueur. Il apprécie les jeux sollicitant la force, comme les parties de frisbee. Attention, il est important de le contrôler lorsqu’il est euphorique car il risque d’abîmer des outils en les mâchouillant.

Son alimentation

Le dogue argentin présente l’avantage de s’adapter à quasiment toutes les alimentations dédiées aux chiens. Cela est valable lorsque l’animal arrive à l’âge adulte. Optez pour des nourritures moins riches en nutriments, en minéraux et en vitamines pour éviter une croissance très rapide, pour le chiot.

L’animal adulte, quant à lui, s’adapte aux croquettes, aux pâtées et légumes. Veillez simplement à choisir les marques de bonne qualité pour un apport nutritif nécessaire à ses efforts physiques. Privilégiez les endroits calmes pour lui donner à manger afin d’éviter une dilatation gastrique.

Le dogue argentin est l’animal qu’il vous faut si vous recherchez une race avec un caractère dominant, fort et affectueux. Son alimentation pose peu de problème. C’est au niveau de son dressage qui est un peu délicat.