Les bonnes pratiques à suivre pendant la gestation de la chienne

La période de gestation d’une chienne dure entre 60 et 70 jours, équivalent à environ deux mois. Elle varie selon la race de l’animal, mais elle est comptée à partir de l’accouplement. Adopter les bons gestes et prendre les meilleures décisions sont importants pour que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions.

Gestation de la chienne : consultations prénatales chez le vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire s’impose pour une chienne gestante. La première se déroule généralement quatre semaines après la fécondation de l’animal.

Voici ce que le vétérinaire va faire lors de la première consultation :

  • Réaliser un bilan sur l’état de santé de l’animal ;
  • Définir un nouveau programme alimentaire ;
  • Conseiller sur les traitements antiparasitaires internes et externes adaptés ;
  • Donner une date approximative de la mise-bas ;

Se renseigner sur les antécédents médicaux.

L’alimentation de la chienne en gestation

L’alimentation de la chienne devient différente durant la période de gestation et l’allaitement. Les besoins nutritionnels augmentent. Les assouvir est crucial pour éviter que les chiots présentent une carence. Fort heureusement, des compléments alimentaires sont disponibles dans les magasins et/ou dans les cabinets de vétérinaire pour pallier cela.

Les sources de minéraux et de protéines sont à privilégier pour la chienne gestante. Ses repas doivent augmenter d’environ 10 % à partir de la 5ème semaine et présenter au moins 30 % des besoins nutritionnels principaux. A savoir que des croquettes spécifiques dédiées à l’animal en gestation existent et sont à privilégier si possible.

Les vaccinations et les traitements en cours

Il est déconseillé de vacciner une chienne durant sa gestation, mais plutôt avant cette période, hormis le vaccin contre l’herpès virus.

Il est important d’effectuer les vaccins suivants pour prévenir ces maladies, avant de réaliser la saillie de l’animal :

  • L’hépatite de Rubarth ;
  • La toux du chenil ;
  • La maladie de carré ;
  • La leptospirose ;
  • La parvovirose.

Les vaccinations prénatales permettent à la mère de transmettre ses anticorps à ses petits grâce au colostrum. Quant aux traitements en cours, il reste judicieux de demander l’avis du vétérinaire. Seul le spécialiste est en mesure de recommander non leur interruption.

Conseils pour un accouchement réussi

La préparation de la mise-bas fait partie des bonnes pratiques durant la gestation de la chienne. Commencez par choisir un endroit calme, à l’abri du soleil et des courants d’air. Installez-y ensuite une caisse pour accueillir la mère et les petits. Les rebords doivent être suffisamment hauts pour empêcher les chiots de passer par-dessus.

Garnissez la caisse de couvertures propres et douillettes pour qu’elle soit bien confortable. Placez le matériel nécessaire durant la mise-bas à proximité, à savoir une paire de ciseaux, de l’alcool ou encore un thermomètre. N’hésitez pas à y installer une lampe infrarouge pour maintenir les animaux au chaud la nuit.

Le quotidien d’une chienne change à partir du jour où elle est déclarée en gestation. Ses visites chez le vétérinaire sont plus fréquentes tandis que ses besoins nutritionnels augmentent.