×

Les effets de l’herbe à chat sur les félins

Les effets de l’herbe à chat sur les félins

L’herbe à chat est un ensemble de différentes plantes nécessaires au système digestif de votre compagnon à quatre pattes. Disponible sur le marché, sa présence dans un logement est capitale pour quiconque vit avec un chat. Attention, il ne doit pas être confondu avec « les herbes aux chats », qui ont des effets euphorisants et stimulants.

Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

L’herbe à chat facilite la digestion et le transit de votre chat. Il en a besoin pour aider son organisme à digérer les aliments, et plus particulièrement ses propres poils. L’animal en ingurgite une certaine quantité lorsqu’il fait sa toilette. Certes, une partie est évacuée par voies naturelles, mais le reste persiste dans son estomac.

C’est là qu’intervient l’herbe à chat. Il résout le problème en aidant l’organisme de l’animal à évacuer les poils accumulés dans son estomac. Des boules de poils vont ensuite être régurgitées, essentiel pour éviter les parasites intestinaux. Attention, la plante ne remplace en aucun cas un vermifuge  prescrit par son vétérinaire.

Quels sont les variétés d’herbe pour chat ?

Les plantes destinées aux félins se déclinent en deux variétés, notamment l’herbe à chat et l’herbe aux chats. Voici les plus répandus :

  • Les pousses de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle : elles sont classées dans la catégorie herbe à chat. Les félins les apprécient et aiment les mastiquer régulièrement. Elles sont sans danger pour l’animal et lui permettent de remplir ses besoins en végétaux. Outre cela, elles compensent particulièrement pour les besoins du chat en fibres et en vitamines.
  • La cataire ou Nepeta Cataria est l’une des herbes aux chats les plus populaires. Les félins ne les mangent pas, mais les reniflent. Egalement appelée menthe aux chats, la plante est caractérisée par sa teneur en nepetalactone ayant des effets sur le comportement de l’animal. Ce dernier devient plus actif, joyeux et dynamique après l’avoir sentie.

L’herbe à chat : est-ce indispensable ?

D’un côté, l’herbe à chat est indispensable pour les logements dépourvus de jardin, notamment les appartements. De l’autre, cela évite à votre animal de renifler ou encore de mâcher des plantes toxiques. Il peut y en avoir parmi les innombrables végétaux présents.

Les risques d’anorexie et de vomissements de sucs gastriques responsables des occlusions intestinales sont minimisés grâce à cette plante. Elles sont causées par l’accumulation de poils dans son estomac. C’est pourquoi il est important de passer un coup de brosse sur l’animal pour qu’il en ingère moins.

L’herbe à chat est également un excellent complément alimentaire, essentiel pour une bonne croissance du félin. Il dispose de vitamines (notamment la B) et de fibres, pouvant être absents dans ses croquettes ou dans son alimentation en général.

La digestion impacte sur la santé des félins, d’où la nécessité de mettre à leur disposition une herbe à chat. Ils ne vont plus avoir du mal à recracher les boules de poils, ingérées lors de leurs toilettes, grâce à cette plante. N’hésitez pas à en cultiver chez vous dans un petit pot placé dans un endroit qui lleur soit facile d’accès.

You May Have Missed