Un lapin distribuait des œufs en chocolat enveloppés par des papiers de différentes couleurs tous les matins de Pâques, selon la légende. Depuis, cet animal figure parmi les éléments symboliques de cet évènement, tous les ans jusqu’à aujourd’hui. Est-ce sa seule histoire ? Non, elle varie selon le pays où se déroulent les festivités ou encore les religions. Découvrez un petit historique du lapin de Pâques…
Le lapin de Pâques selon la légende chrétienne
L’église utilise le lapin pour symboliser la fête de Pâques, car il désignait la fertilité et le Printemps. Cette saison est une période de renaissance, car elle marque la fin de l’hibernation. C’est aussi à cette occasion que se déroule l’évènement.
Il faut creuser un peu plus pour établir une relation entre la tradition chrétienne et le lapin. Le Carême se déroule durant les 40 jours précédant Pâques. Manger des œufs est interdit par l’église durant cette période. Les chrétiens ont alors eu l’idée de fabriquer des œufs en chocolat.
Ils ont pris soin de les décorer par différents matériaux pour les rendre plus attractifs. Ils les ont ensuite mangés et distribués aux autres chrétiens la veille de Pâques. Selon l’église, le lapin et l’œuf ont des points communs car ils évoquent tous les deux la fertilité. C’est pourquoi l’animal fut également utilisé comme symbole de l’évènement.
Selon la légende allemande
Le lapin de Pâques trouve également sa propre histoire sur le territoire germanique. Auparavant, il était dans l’habitude des familles allemandes d’offrir des chocolats ou des sucreries aux enfants pendant les fêtes de Pâques. La légende raconte qu’une femme très pauvre n’avait pas les possibilités d’en donner à ses enfants.
La mère de famille avait alors eu l’idée de décorer et de peindre des œufs de poule. Elle les cacha ensuite dans les recoins de son jardin. Elle invita ses enfants à les chercher pour les amuser afin qu’ils soient moins tristes de ne pas obtenir de sucreries.
Les enfants se sont alors mis à les chercher et sont arrivés jusqu’au bout. Ils avaient découvert une surprise à côté des œufs : un lapin. Ils croyaient que c’était l’animal qui les avaient pondus. Depuis, l’animal symbolise la fête de Pâques.
Selon la légende anglo-saxonne
Les américains racontent que le lapin décorait lui-même des œufs de Pâques. Pour ce faire, il en plaçait quelques-uns autour de fleurs sauvages. Il brûlait ensuite les végétaux pour que leurs teintures enrobent les œufs selon la légende. Plus tard, l’Homme prend le relais en appliquant de la peinture.
L’histoire du lapin est également associée à la déesse anglo-saxonne Eastre. A l’époque, elle était vénérée durant l’équinoxe du printemps. C’est de son nom que le terme Pâques en anglais (Easter) a été tiré. Le lièvre est l’animal emblématique de cette figure. Il est donc utilisé pour marquer la fête, aux États-Unis.
Le lapin reste une figure emblématique de la fête de Pâques. C’est son origine qui varie d’un pays à un autre. A savoir que divers autres symboles marquent cet évènement, à savoir la poule, les cloches ou encore les chocolats.