×

Les meilleurs conseils pour élever un berger australien

berger australien

Les meilleurs conseils pour élever un berger australien

Le berger australien est un gardien de troupeau par excellence. Il possède plusieurs qualités, à exploiter pour le rendre efficace. Pour cela, il est recommandé de le dresser dès son plus jeune âge. Il est non seulement fidèle, affectueux mais aussi malin. Il peut être le meilleur compagnon qu’un maître puisse rêver d’avoir.

Le berger australien pour sécuriser la maison

Le berger australien est curieux. Il aime explorer son environnement, en l’occurrence la maison dans laquelle il vit. Etant chiot, il aime particulièrement mordiller des outils pour aiguiser ses dents. Il veut toujours tester ce qu’il voit et entrer dans toutes les pièces de la demeure.

Il est de ce fait essentiel de sécuriser la maison en retirant les équipements dangereux, notamment les fils électriques. Le chiot peut être tenté de les mâchouiller. Offrez-lui plutôt des jouets destinés à cet effet. Vérifiez que les objets tranchants soient également écartés de son chemin.

Soigner l’alimentation du chien

Les chiens de race comme le berger australien requièrent une bonne alimentation pour grandir correctement. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de son vétérinaire pour lui définir un régime alimentaire adapté. Néanmoins, les croquettes font aussi l’affaire.

Les croquettes sont choisies en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’animal. Divisez la ration quotidienne en deux lorsqu’il est encore petit avant d’augmenter la quantité. Donnez-les à des heures fixes pour l’habituer à un mode de vie précis.

L’éduquer durant les promenades

Le berger australien est dynamique et actif. Cela implique qu’il apprécie les promenades. Ce sont des opportunités pour l’éduquer ou pour l’aider à assouvir ses besoins de se dépenser. Il vous est possible de le dresser pour qu’il adopte les bons comportements au quotidien.

Commencez par des exercices simples comme marcher côte-à-côte. Tenez l’animal par une laisse et faites-en sorte que ce soit vous qui dirigiez et non le contraire. Récompensez-lepar des friandises lorsqu’il vous obéit. Evitez de précipiter les choses. Faire appel à un spécialiste est une option si vous souhaitez que le chien bénéficie d’un dressage plus technique.

L’entretenir convenablement

Le berger australien est caractérisé par une pilosité importante. Il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Habituez-le dès son plus jeune âge à accepter ce processus en brossant son pelage une fois toutes les deux semaines. Cela fait également partie de son éducation. Apprenez-le à rester calme durant cette séance.

Un brossage fréquent évite la formation de nattes au niveau des poils. Ces derniers salissent la maison. Une astuce consiste à brosser l’animal placé sur une feuille en plastique pour faciliter la récupération des poils perdus.

Privilégier les mises en situation

Dresser un berger australien à la maison et dehors est différent. L’animal devient plus vite distrait à l’extérieur, à cause des autres animaux ou encore des circonstances. La réussite de son éducation implique donc une mise en situation dans un environnement plus bruyant que chez vous.

Apprenez-le à vous obéir, à vous écouter ou encore à s’approcher de vous lorsque vous l’appeler, peu importe les circonstances. Emmenez-le dans un parc et commencez avec des ordres simples. L’essentiel est qu’il reste concentré.

Le berger australien est un chien suffisamment intelligent pour être facile à dresser. Vous pouvez obtenir le meilleur de lui en le dressant suffisamment, sans forcément faire appel à un spécialiste. L’essentiel est d’être assidu quant à son éducation.

You May Have Missed