×

Comment faire promener son chien ?

promener son chien

Comment faire promener son chien ?

On entend souvent les gens dire qu’ils ont promené leur chien pendant 1 h. Faire faire des promenades à son chien ne se limite pas à le mettre dehors sans activités particulières. Ici, nous avons préparé un guide complet sur comment promener son chien.

De quoi s’agit-il ?

En dehors de faire ses besoins, promener son chien signifie d’abord lui faire faire le tour du pâté de maisons. Ensuite, lui faire faire ses exercices. Puis, lui donner l’occasion de se sociabiliser. En d’autres termes, la promenade est un besoin élémentaire pour que votre chien se sente bien. En effet, il ne suffit pas de le sortir pour le faire faire ses commissions.

Pourquoi faut-il promener son chien ?

La promenade pour son chien est une activité très importante. Non seulement elle participe au bien-être de l’animal, mais aussi à son développement. Les balades en plein air ont en vérité de nombreux avantages. Premièrement, elles permettent au chien de se dépenser.

Comme l’être humain, un chien a besoin d’évacuer toutes les tensions de son corps, tant physique que moral. Ces dernières lui permettent également de se dépenser sans trop se fatiguer puisqu’elles ont pour but de l’amuser. Cependant, ces activités ludiques sont parfois insuffisantes pour certaines races de chien.

À titre d’exemple, les huskies ou les pitbulls nécessitent une promenade de longue durée. Il convient de leur consacrer environ une demi-journée. Dans le cas où le chien est de petite race, les promenades sur un court laps de temps lui suffisent amplement.

Quelles sont les autres prérogatives de la promenade ?

Bien souvent, les propriétaires de chien pensent que le jardin, la nourriture et un bol d’eau suffisent pour le rendre heureux. Il est toutefois vrai qu’avoir un jardin est un gros avantage par rapport à un appartement. Pourtant, un chien se rendra vite compte qu’il lui manque quelque chose, comme le contact avec d’autres espèces ou d’autres humains.

Ainsi, les promenades aident les chiens à se sociabiliser. Elles contribuent à leur développement psychologique et social. De nature, il est vrai qu’un chien a besoin d’énormément de stimulations tant par sa vie de famille et sa vie sociale. Par ailleurs, les balades lui permettent aussi d’aiguiser ses sens.

La complicité entre le maître et son chien peut grandir au fur et à mesure des promenades. D’ailleurs, c’est l’occasion pour eux de tester d’autres activités.

En vérité, il est toujours possible de jouer avec son chien dans la maison ou un appartement. Mais, certains jeux ne sont praticables qu’à l’extérieur du domicile. Le lancer de balle ou de frisbee sont par exemple des jeux qui requièrent un grand espace.

Comment promener son chien ?

Quelle que soit la destination de votre promenade, certains endroits imposent des règles très strictes concernant les chiens. De plus, promener son chien implique de respecter l’hygiène et la sécurité des autres personnes. Par conséquent, il est important de respecter la réglementation.

Veillez, en outre à l’intégrité de votre chien. S’il est fatigué ou qu’il a une santé fragile, il vaut mieux rentrer dès qu’il montre les premiers signes de fatigue.

Autre information importante, vous devez surveiller en permanence votre chien durant la promenade. Même si vous le connaissez jusqu’au bout des griffes, il faut garder en tête que c’est un animal. De ce fait, il a un comportement imprévisible. Enfin, vous devez toujours avoir le dessus sur votre chien.

Quand bien même votre relation est fusionnelle, vous devez avoir de l’autorité sur ce dernier. Pour ce faire, vous devez lui apprendre les ordres de bases comme le « assis », « couché », « pas bouché » et le rappel. Dans le cas où vous ne pouvez pas lui apprendre ou que vous savez comment faire, vous pouvez faire appel à Aladom.

Quand faut-il promener son chien ?

En règle générale, la fréquence de promenade varie selon la race du chien. Certains points sont néanmoins à prendre en compte. L’idéal serait, dans un premier temps, de promener son chien régulièrement, quelle que soit sa race.

De cette manière, il pourra évacuer tous ses petits inconforts physiques et moraux. Dans le cas où vous avez un emploi du temps très flexible, il est possible d’augmenter les séances de promenade. Cependant, il faut tout de même analyser l’état du chien et les conditions météorologiques avant les sorties. Il faut savoir que les sorties doivent avant tout être une source de bonheur pour le chien et pour vous.

Toujours en fonction de votre emploi du temps, il est tout à fait possible de fractionner les heures de sorties. Par exemple, si votre chien a besoin d’une promenade d’environ 1 h 30, vous pouvez programmer trois petites sorties de 30 minutes, deux de 45 minutes.

Quels sont les endroits adaptés pour le chien ?

En regard des lieux de sorties, il convient de les varier autant que possible, en raison des stimulations. Vous pouvez alors opter pour les parcs fermés, les lieux boisés, les promenades au bord de l’eau et bien sûr les sorties en pleine ville.

En guise de conclusion, promener son chien est une aventure pour lui comme pour vous.