Tout savoir sur le lapin bélier

Des éleveurs britanniques ont eu l’idée de croiser plusieurs espèces de lapins. Ils ont finalement abouti à cet animal domestique aux oreilles tombantes nommé le lapin bélier. Descendant du lapin de garenne, il est caractérisé par sa grande fourrure et sa facilité d’adaptation. A l’issue de cet article, vous allez davantage en savoir sur cette race appréciée des familles.

Les variétés de lapin bélier et leurs caractéristiques

Cette variété de lapin est reconnaissable par son corps massif et son pelage important et doux, lui favorisant un air mignon. L’animal a une espérance de vie allant jusqu’à 8 ans et pèse entre 2 Kg à 5 Kg.

Le lapin bélier se décline principalement en trois variétés, à savoir :

  • Le lapin bélier français : il présente une taille allant jusqu’à une quarantaine de centimètres et pèse jusqu’à 6 Kg ;
  • Le lapin bélier anglais : il est un peu plus petit comparé à son homologue français et peut peser jusqu’à 5 Kg ;
  • Le lapin bélier nain : il est le plus petit de sa race et pèse entre 1 à 2 Kg.

Le lapin bélier : un animal facile à comprendre

Le lapin bélier arrive à construire une relation de complicité avec son propriétaire à condition de lui donner de l’attention. Cet animal domestique communique grâce à des langages corporels, généralement faciles à reconnaitre.

A chaque mouvement une communication. Voici des exemples des plus courants :

  • Bouger les oreilles de l’avant vers l’arrière : l’animal est curieux et intéressé par son environnement ou par un détail en particulier ;
  • Utiliser une pate arrière pour taper le sol : l’animal signale un danger ou a peur ;
  • Se rouler par terre : l’animal recherche et attire l’attention de son maître. Il apprécie sa présence ;
  • Dresser les pattes vers l’arrière : l’animal porte son attention sur son environnement, son entourage et particulièrement sur un élément inhabituel.

L’alimentation du lapin bélier

Se renseigner auprès de l’ancien propriétaire sur l’alimentation du lapin bélier est important. C’est pour éviter un bouleversement de l’habitude alimentaire, responsable des problèmes digestifs. Toutefois, vous pouvez aussi le modifier progressivement. En parallèle, n’oubliez pas de maintenir l’animal hydraté en mettant à sa disposition de l’eau propre.

Voici une sélection des meilleurs aliments à donner au lapin bélier :

  • Le foin bio : une source importante de fibres alimentaires, essentielles pour la digestion et pour éviter l’accumulation des poils dans l’estomac ;
  • Les fruits et légumes : riches en vitamines et en minéraux ;
  • Les croquettes : un bon complément alimentaire, mais il est à donner avec modération.

Le lapin bélier est un animal domestique facile à vivre et à comprendre. L’un de ses plus grands besoins reste l’attention de ses propriétaires, quant à son confort, sa santé et son alimentation. Observez-le régulièrement car chacun de ses mouvements indique un souhait.